top of page

Seniors : des leviers pour retrouver un emploi

Dernière mise à jour : 13 nov.


En 2023, le taux d’emploi des seniors a continué sa progression mais il reste toujours plus bas que la moyenne des cadres, et les plus de 55 ans restent plus longtemps au chômage (1). Voici toutefois dix leviers pour accélérer le retour à l'emploi des seniors.



Conseils aux seniors pour retrouver un emploi
Conseils aux seniors en recherche d'emploi


1. Faites de votre âge un atout

Les idées reçues sur les seniors perdurent, notamment sur leurs prétentions salariales et leur soi-disant manque de flexibilité. Mais vous pouvez valoriser vos réalisations et vos résultats, montrer votre dynamisme ainsi que votre capacité à prendre du recul et des décisions réfléchies. Votre expérience de contextes différents témoigne de votre adaptabilité, une qualité qui, ajoutée à votre disponibilité, fait gagner du temps aux entreprises. Beaucoup d’entre elles apprécient aussi la capacité des seniors à transmettre leur savoir aux plus jeunes, auxquels ils peuvent apporter recul, mentorat, et vision à plus long terme.

2. Restez en veille et activez votre réseau

Soyez en apprentissage permanent. Face aux changements du monde du travail, la montée en compétences s’impose à tous. Formez-vous et mobilisez votre réseau professionnel pour rester connecté(e) et informé(e) sur les évolutions de votre secteur, les entreprises que vous visez et leurs besoins. Cette démarche réseau vous rapprochera des recruteurs et des opportunités d’emploi qui demeurent souvent cachées.

3. Ne négligez pas les chasseurs de tête

Même si le réseau doit rester prioritaire dans votre stratégie de retour à l'emploi, entrer en contact avec des chasseurs de tête peut être un plus. Il se peut qu'ils vous contactent directement via LinkedIn, mais vous pouvez aussi vous adresser à eux en faisant référence par exemple à quelqu’un qui a été placé via leurs services. Outre le fait qu'ils peuvent vous proposer un poste, ils vous donneront un avis sur votre profil par rapport au marché.


4. Adaptez votre CV et votre présentation

Plutôt que de suivre un format chronologique classique, vous pouvez structurer votre CV autour des projets clés que vous avez conduits tout au long de votre carrière. Cela mettra en valeur vos compétences et les résultats concrets obtenus. En entretien, soignez votre pitch en mettant en avant vos réalisations et donc votre capacité à répondre aux défis de l'entreprise.

5. Adoptez une posture d’« offreur de services »

Optez pour une approche proactive d’offreur de services plutôt que celle de demandeur d’emploi. Comment ? Dès lors que votre projet professionnel est clair et que vous avez identifié les secteurs et les entreprises ciblés, préparez votre argumentaire. Commencez par l'entreprise et ses besoins – et non par vous comme sur votre CV -. Décrivez ensuite votre rôle et les missions que vous accomplirez pour répondre à leurs enjeux, puis mettez en avant vos atouts, notamment ceux qui vous différencient. Cet argumentaire vous servira pour construire vos lettres de motivation, vos pitches et vos entretiens, en l’adaptant aux entreprises ciblées.

6. Soyez à la page sur le digital et visible sur les réseaux

Pour retrouver un emploi, démontrez votre dynamisme et votre agilité numérique en étant actif(ve) sur les réseaux professionnels. Utilisez LinkedIn pour renouer avec d'anciens collègues, partenaires ou toute personne qui compte dans votre domaine. Soignez votre profil et participez aux discussions de votre communauté par des posts ou des commentaires. Mettez régulièrement à jour votre CV et diffusez-le sur les plateformes de recrutement.

7. Ciblez les bonnes entreprises

Les PME offrent plus d'opportunités pour les plus de 55 ans que les grands groupes. Elles recherchent des profils rapidement opérationnels et valorisent l’expérience des cadres seniors. Les services à forte valeur ajoutée (informatique, ingénierie-R&D...), les activités juridiques, comptables et conseils, la banque-assurance mais aussi l'industrie (quand elle est portée par les nouvelles technologies et la transformation environnementale) devraient rester très actifs en 2024. Consultez les bases de données de l’APEC (2) pour en savoir plus sur les secteurs qui recrutent.

8. Restez flexible dans vos critères de recherche

Ne vous fermez pas de portes. Soyez prêt(e) à faire des concessions. Envisagez des formes alternatives d’emploi, comme le CDD, l’intérim et le management de transition. Etant donné que la durée du chômage est plus longue pour les seniors, ces solutions permettent de rester dans le monde du travail mais aussi de découvrir d’autres secteurs. Elles vous enrichiront de nouvelles expériences et vous permettront de rebondir.


9. Acceptez la négociation sur la rémunération, sans vous brader

Vous avez montré votre valeur ajoutée pour le poste, mais la question du salaire reste un point d'achoppement ? Il peut alors être pertinent d'accepter une phase de plateau voire même une régression de votre salaire. Du point de vue de l'employeur, si le poste ne justifie pas 20 ans d’expérience, il est logique que le salaire ne les prenne pas totalement en compte. Et en tant que senior, rester trop longtemps sans emploi peut rendre une réintégration plus difficile. Toutefois avant d'accepter une rémunération plus faible, vérifiez que la proposition correspond aux pratiques du marché. Consultez les études de rémunération et informez vous auprès de votre réseau sur les normes du secteur. Mais ne vous bradez pas sous peine de susciter des doutes sur votre valeur chez les recruteurs. Soyez prêt à négocier des primes ou une revalorisation ultérieure de votre rémunération en fonction des résultats.

10. Ne restez pas seul(e) pour retrouver un emploi après 55 ans

Il est essentiel de ne pas s’isoler. Faire appel à des organismes spécialisés comme l’Apec ou à des réseaux d'entraide vous aidera à structurer votre recherche et à bénéficier d’un soutien moral. C’est le rôle d’Emploi Nouvelle Donne, dont l’accompagnement par des bénévoles experts vous aidera à identifier vos atouts, redéfinir votre projet professionnel et vous préparer pour vos entretiens. Tout ce qu’il faut pour reprendre confiance et retrouver un emploi.

 


(1) Le taux d'emploi des 60-64 ans, a augmenté en France de 2,7 points en 2023. Résultat : 38,9 % des personnes de 60-64 ans occupaient un poste en 2023 (contre 36,2 % en 2022). Mais les Français de plus de 55 ans passent 713 jours en moyenne inscrits chez Pôle Emploi. C'est au moins deux fois plus que l'ensemble des demandeurs d'emploi. (Chiffres de l'Insee et de la Dares)

 

bottom of page