Comment parler de soi en entretien de recrutement ou de réseau, professionnellement, sans trop en faire, mais en étant à la fois juste, concret et vendeur ! Ce n’est pas facile. Pourtant chacun peut s’appuyer sur ses réalisations, c’est à dire ce que qui a été fait et mis en œuvre, ce qui a donné des résultats visibles et concrets. Mais pourquoi est-ce si important et comment se préparer ?
D’abord parce que faire l’inventaire de ses réalisations est motivant ! Car lister dans sa vie professionnelle et personnelle toutes les actions dont on est fier(e) -celles qui ont eu un impact ou ont amené un changement autour de soi- est très valorisant. En faisant ce travail, on découvre que ces réalisations « marquantes » ou « probantes» sont plus nombreuses qu’on ne le pensait. A Emploi Nouvelle Donne, nous conseillons à nos candidats d’en lister et d’en écrire une quinzaine. Cela constitue un réservoir d’expériences positives que l'on pourra partager par la suite.
Parce qu'une réalisation parle de soi et de ses atouts. Parler d’une réalisation illustre en effet ce l’on a fait pour gérer une situation particulière. On la décrit donc selon un schéma très simple, reprenant la méthode S.T.A.R (1) ou encore C.A.R., avec en premier, le Contexte (situation et enjeux), puis les Actions qui ont été mises en oeuvre (on utilise ici des verbes d’action et le JE), et enfin les Résultats (ces derniers doivent être quantifiables ou mesurables).
Parce qu'une réalisation illustre des compétences. Par compétences, il faut entendre les savoir-faire métier, c'est-à-dire les capacités techniques et l'expertise propre à un job ou à une fonction. Mais les compétences ce sont aussi les savoir-faire transférables appelés souvent les "soft skills" ou les savoir être. Pour identifier ses propres compétences on doit répondre à la question : « au cours de cette réalisation, que m’a-t-on vu faire » ? Car une compétence est tangible ou visible. Elle s’écrit sous forme de verbe d’action et doit pouvoir s’illustrer. On dira « j’écoute et comprends les besoins de mes clients / salariés » plutôt que « j’ai de l’empathie » ; je « prends des décisions », plutôt que « je suis autonome » ; je « définis la vision à long terme de mon activité » plutôt que « je suis visionnaire ».
Parce qu'avoir en tête ses réalisations permet d'être plus armé(e) dans un entretien de recrutement et de répondre à des questions telle que : « parlez-moi d’une décision difficile que vous avez eu à prendre » ou « comment avez-vous géré ce contrat ? ». A condition toutefois qu’on ait bien préparé ses réalisations et que celles-ci répondent au critère des 4 C, c'est à-dire qu'elles soient Claires, Concrètes (avec des résultats tangibles), Concises (préférer les micro-réalisations) et Convaincantes.
Parce que toute réalisation est source d'apprentissage. De ce fait, on ne doit pas négliger les réalisations qui ont été moins réussies. Car nos échecs -ou nos réalisations laborieuses- sont des situations apprenantes et un recruteur appréciera la transparence du candidat qui sait les mentionner et en tirer les leçons pour l'avenir.
A Emploi Nouvelle Donne, vous serez accompagné(e) pour lister, préparer et communiquer sur vos réalisations. Parce que vous apprendrez les meilleures méthodes pour le faire et que vous serez accompagné(e), soutenu(e) et challengé(e) par des professionnels bénévoles et par vos pairs !
Suivez-nous aussi sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/emploi-nouvelledonne/
(1) La méthode STAR (Situations, Tâches (comprendre missions), Actions et Résultats. https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/entretien-embauche/quest-ce-que-la-methode-star